Les partenaires opérationnels en Inde

Ce sont des associations locales, préexistantes ou constituées avec le soutien d'Inter Aide puis d'ATIA avec le lancement des programmes.

Mumbai, équipe LSS
Mumbai, équipe LSS

A Mumbai

ALERT INDIA - Association for Leprosy Education, Rehabilitation and Treatment INDIA

ONG indienne créée en 1978, Alert India est connue depuis longtemps pour son action contre la lèpre. Alert India est très appréciée par les autorités pour la qualité de son action de contrôle de la tuberculose à Mumbai, démarrée avec l'appui d'Inter Aide. Depuis 2008, ATIA co-réalise avec ALERT des actions d'accompagnement familial. ALERT en coopération avec ATIA a aussi travaillé avec la lutte contre la tuberculose dans les bidonvilles des districts de Mumbai et Thane (Maharashtra).


Keshav Gore Smarak Trust

ONG créée en 1958, KGST intervient dans les domaines de la santé, de la jeunesse, de l'éducation, de l'alphabétisation, de la formation professionnelle et de l'accompagnement des familles. La collaboration avec Inter Aide, démarrée en septembre 2004 et reprise par ATIA en 2008, concerne l'accompagnement famillial. KGST est aujourd’hui une ONG bien implantée et connue à Mumbai, et elle a décidé de lancer et développer avec ATIA des activités d’accompagnement familial, de prêts et de formation.


Maharashtra Janvikas Kendra (MJK)

ONG créée en 1995, cette organisation est issue de l'équipe terrain du MLSM, partenaire d'IA de 1985 à 1995. Elle est expérimentée dans le contrôle de la tuberculose, l'éducation (préscolaire et soutien scolaire), la formation professionnelle et l'accompagnement des familles, domaines dans lesquels elle collabore avec Inter Aide depuis 1995 puis avec ATIA depuis 2008. Aujourd'hui les actions de MJK se limitent au contrôle de la tuberculose. 


Navnir Samaj Vikas Kendra (NVSK)

NSVK est une ONG de proximité créée en 1996 à l'initiative d'Inter Aide. ATIA et Navnirman collaborent depuis 2008 dans les domaines de l'accès au crédit, de l'accompagnement des familles, de la lutte contre la tuberculose et de l'éducation. En 2001, NSVK est devenu un membre fondateur d’Uplift India Association et a développé de façon plus intensive ses activités d’accompagnement familial, de prêts et de formation. Depuis 2016 NSVK gère de manière indépendante ses activités de micro-credit. ATIA collaborent aujourd'hui avec NSVK dans les domaines de la lutte contre la tuberculose et l'accompagnement familial. 


People's Association For Training & Health (PATH)

ONG créée en 1987, PATH travaille dans 4 bidonvilles de Mumbai dans les domaines de la santé, l'éducation et de l'appui aux familles. La collaboration avec ATIA, démarrée en 2008, concerne la lutte contre la tuberculose et le suivi social des familles.


Lok Seva Sangam (LSS)
ONG créée en 1976, LSS travaille dans le domaine de la lutte contre la lèpre, mais aussi contre la tuberculose et le sida dans des bidonvilles de Mumbai. Appuyée par Inter Aide puis par ATIA, LSS a mis en place depuis 2014 des activités d'accompagnement familial et travaille aujourd'hui aussi avec des actions éducatives.


Partenaires devenus autonomes

Social Action Implementation (SAI)

Cette fondation a été créée en 2010, par un ancien manager (durant 10 ans) de Parvati/Vikas, une association indienne partenaire d’Inter Aide à Pune depuis 1999. Elle vise l’appui à la réinsertion socio-économique dans les bidonvilles de Dombivili, dans la banlieue nord-est de Mumbai, à travers l’octroi de prêts productifs et selon une méthodologie orientée vers l’appui et le soutien à l’autonomisation des familles. ATIA, partenaire de SAI depuis 2014 et partageant ces objectifs, a choisi de travailler avec SAI auprès des nombreuses familles pauvres des bidonvilles de Dombivili pour proposer des services de micro-finance et des services sociaux: formations économiques, accompagnement familial, et mutuelle de santé. Depuis 2018 SAI est devenu autonome.


Sarvajani Mahila Utkarsha Sanstha (SMUS)

Association indienne oeuvrant  dans les domaines sociaux et sanitaires au sein de la municipalité de Bhiwandi (Est de l'agglomération de Mumbai), appuyée par ATIA jusque fin 2019pour des actions d'accompagnement familial et de lutte contre la tuberculose. 


PREM SEVA

PREM SEVA est une association religieuse qui a été appuyée par ATIA jusqu'en 2015 dans la mise en place et la gestion d'une mutuelle de santé adossée à ses activités de micro-credit à Mumbai. La mutuelle de PREM SEVA est désormais autonome.


ASHA

ASHA est fondée en 1988 pendant une épidémie de choléra et a depuis développée ses activités. ATIA a collaboré avec ASHA dans des projets d'accompagnement familial à Pune jusqu'au 2016.


Samajik Kranti Sanstha (SKS)

SKS a été appuyé par ATIA jusqu'en 2015, et continue désormais ses actions d'accompagnement familial de manière autonome.


Uplift India Association

Depuis 2005, sept partenaires locaux (Navnirman, Annapurna Pune, Parvati, Disha Kendra, Disha Bajaj et Swabhimaan) sont membres du réseau Uplift India Association (UIA). Ce collectif d'associations indiennes regroupe également d'autres associations indiennes menant des activités de microfinance (Uplift Wealth) et de micro-assurance (Uplift Health) similaires. Ce réseau est animé par ses membres et a pour objectif la recherche de partenariats et de fonds indiens.


Deep Griha Society

L’ONG Deep Griha Society a été créée en 1975 à Pune, et intervient essentiellement auprès des femmes (Self Help Groups) et des enfants des bidonvilles de Marketyard, Tadiwala road et Ramtekadi situés au centre de Pune. Les programmes qu’elle met en œuvre concernent l’éducation, la santé, et le renforcement des capacités. En juin 2010, ATIA et Deep Griha ont démarré un nouveau programme de formation et de promotion de l’épargne auprès des femmes bénéficiaires des programmes de renforcement de capacités.


Parvati

L’ONG Parvati est née en 2003 de la fusion des volets micro-crédit menés par les ONG Snehdeep et Vikas à Pune. Elle développe une approche très pragmatique visant à améliorer les conditions de vie des habitants des bidonvilles de Pune par des services financiers et non financiers : microcrédit, accompagnement familial et mutuelles de santé. Parvati dispose de revenus générés par son activité de microfinance et de micro-assurance. Elle a par ailleurs conclu des emprunts bancaires avec des banques locales, et devient de plus en plus indépendante financièrement. Parvati est membre d'Uplift India Association.


Annapurna Pariwar

ONG créée en 1994, Annapurna proposait au départ des services de crédit destinés aux femmes organisées en groupes et utilisés à des fins productives et sociales. Le partenariat avec Inter Aide a démarré en 2001 avec le lancement d'un programme de prêts productifs individuels également ouvert aux hommes, et a été repris par ATIA en 2008. De nouvelles activités ont peu à peu été créées comme l'accès à l'épargne, l'accompagnement familial, la micro-assurance accident, la formation professionnelle et l'accès à l'emploi, ainsi qu'un fonds mutuel d'assurance santé. Annapurna Mahila Mandal est membre d'Uplift India Association. 


KSHITIJ

Association oeuvrant dans les domaines de l'éducation et de l'éveil de la petite enfance à Pune, accompagnée par ATIA jusqu'en 2015.


Annapurna Mumbai

A Mumbai, la collaboration avec ce partenaire, identifié en 2004, a démarré en 2005 à Thane, (ville située au nord de Mumbai) dans le domaine du micro-crédit et de l'épargne. Annapurna Mumbai est membre d'Uplift India Association.


SAYA


SWABHIMAAN

ONG créée avec l’appui d’Inter Aide en 2000 et partenaire d'ATIA depuis 2014, Swabhimaan joue un rôle d’appui et de conseil technique pour l’ensemble des partenaires indiens impliqués dans des projets de microcrédit, de micro-assurance et d’accompagnement familial. Dans ce cadre, Swabhimaan développe des outils communs de reporting et de mesure d’impact social, accessibles à l’ensemble des organisations partenaires d’Inter Aide. Cet organisme permet aussi de mutualiser le soutien administratif au niveau des ressources humaines, et de la consolidation financière. Swabhimaan mène en direct depuis 2009 un programme dans la zone de Laltopi, au nord de Pune, sur des activités des prêts productifs, de formation et d’accès aux services de santé. Depuis 2015, Swabhimaan gère ses activités de micro-credit, d'épargne et de formation de manière autonome. ATIA a maintenu en 2016 un appui technique et financier à Swabhimaan pour sa mutuelle de santé, qui fonctionne désormais aussi de manière autonome.