Partenaires locaux


ATIA intervient sur le terrain avec des ONGs locales. ATIA ne joue pas un simple rôle de financeur, mais participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre des actions. Celles-ci sont suivies par un Responsable de Programme basé sur les lieux d'intervention, qui accompagne les partenaires locaux dans la mise en oeuvre, forme les équipes, contribue à la construction associative, garantit la qualité des activités et la bonne utilisation des fonds. Un Memorandum of Understanding est signée annuellement avec chaque partenaire, ce qui se traduit par un appui technique et financier pour la réalisation des actions terrain liées aux objectifs définis dans le cadre du programme.

Ces partenaires, quand ils ont atteint un bon niveau technique, et une autonomie organisationnelle et financière, continuent les activités par eux mêmes.

 

Quand c'est possible et adapté, nous travaillons avec les autorités locales dans le but que nos actions soient reprises par les pouvoirs publics et pérennisées. Dans certains cas nous obtenons également un soutien financier de leur part.

 

Cependant l'essentiel du financement d'ATIA provient de fonds privés et publics, avec qui nous privilégions des relations de proximité, dans la durée, en nous efforçant de leur fournir un haut niveau de qualité et de fiabilité des rapports d'exécution et financiers.

Partenaires techniques

ATIA collabore également avec d'autres ONGs sur le développement de ses programmes :

Au Bangladesh : Lors de son implémentation dans le pays, ATIA a établi un partenariat avec l'ONG française Eau & Vie (E&V) et son partenaire local Shobar Jonno Pani (SJP), qui depuis 2010 travaillent dans le bidonville de Bashantek pour fournir de l'eau potable à domicile, renforcer les services d'assainissement, d'hygiène et de collecte de déchets. Ce multi-partenariat permet d’offrir des services complémentaires dans les domaines de l'eau et de la santé et ainsi multiplier leurs impacts. La collaboration avec Eau & Vie et SJP permet également de bénéficier de leur expérience et de leur intégration dans Bashantek. Ils ont une connaissance approfondie de la population cible et une bonne réputation dans le bidonville. ATIA vise ainsi à mettre en place un système innovant dans lequel la mutuelle de santé pourrait être directement intégrée à un service d'eau potable.

Au Burkina Faso : Depuis 2020, nous avons développé un partenariat avec une institution de microfinance (IMF) burkinabè, YIKRI, appuyée par l’ONG française Entrepreneurs du Monde. Avec ATIA, YIKRI a créé TOND LAAFI, une mutuelle de santé dédiée à ses entrepreneurs. Le public cible de TOND LAAFI et d’ATIA est ainsi constitué des bénéficiaires de l’IMF YIKRI (composée à 85% de femmes), et de leur famille, qui sont les populations informelles généralement négligées par les IMF.

A MadagascarInter Aide est partenaire de l'association partenaire locale ATIA et institution de microfinance sociale SAHI dans l’appui à la fédération paysanne Fagnimbogna et la mise en œuvre du fonds de crédit agricole. Ce fonds finance la culture et le stockage du riz, pour environ 500 agriculteurs, vivant dans des communes très enclavées.