Ce sont des associations locales, préexistantes ou constituées avec le soutien d'Inter Aide puis d'ATIA avec le lancement des programmes.
ALERT INDIA - Association for Leprosy Education, Rehabilitation and Treatment INDIA
ONG indienne créée en 1978, Alert India est connue depuis longtemps pour son action contre la lèpre. Alert India est très appréciée par les autorités pour la qualité de son action de contrôle de la tuberculose à Mumbai, démarrée avec l'appui d'Inter Aide. Depuis 2008, ATIA a pris le relais d'Inter Aide et co-réalise avec ALERT des actions d'accompagnement psychosocial. Aujourd'hui, la lutte contre la tuberculose est assurée par ALERT seule dans les bidonvilles des districts de Mumbai et Thane (Maharashtra).
Pour en savoir plus : http://www.alertindia.org/
KGST - Keshav Gore Smarak Trust
ONG créée en 1958, KGST intervient dans les domaines de la santé, de la jeunesse, de l'éducation, de l'alphabétisation, de la formation professionnelle et de l'accompagnement des familles. La collaboration avec Inter Aide, démarrée en septembre 2004 et reprise par ATIA en 2008. KGST est aujourd’hui une ONG bien implantée et connue à Mumbai, et elle a décidé de lancer et développer avec ATIA des activités d’accompagnement familial et psychosocial.
Pour en savoir plus : http://www.keshavgoretrust.org/index_eng.html
NVSK - Navnir Samaj Vikas Kendra
NSVK est une ONG de proximité créée en 1996 à l'initiative d'Inter Aide. ATIA et NVSK collaborent depuis 2008 dans les domaines de l'accès au crédit, de l'accompagnement des familles, de la lutte contre la tuberculose et de l'éducation. En 2001, NSVK est devenu un membre fondateur d’Uplift India Association et a développé de façon plus intensive ses activités d’accompagnement familial, de prêts et de formation. Depuis 2016, NSVK gère de manière indépendante ses activités de micro-credit. ATIA collaborent ainsi aujourd'hui pour renforcer techniquement NSVK dans les domaines de la lutte contre la tuberculose et l'accompagnement familial.
Pour en savoir plus : https://navnirmanindia.in/
LSS - Lok Seva Sangam
ONG créée en 1976, LSS travaille dans le domaine de la lutte contre la lèpre, mais aussi contre la tuberculose et le sida dans des bidonvilles de Mumbai et Jaipur. Appuyée par Inter Aide
puis par ATIA, LSS a mis en place depuis 2014 des activités d'accompagnement familial et travaille aujourd'hui aussi avec des actions éducatives.
Pour en savoir plus : https://loksevasangam.wordpress.com/
Cette fondation a été créée en 2010, par un ancien manager (durant 10 ans) de Parvati/Vikas, une association indienne partenaire d’Inter Aide à Pune depuis 1999. Elle vise l’appui à la réinsertion socio-économique dans les bidonvilles de Dombivili, dans la banlieue nord-est de Mumbai, à travers l’octroi de prêts productifs et selon une méthodologie orientée vers l’appui et le soutien à l’autonomisation des familles. ATIA, partenaire de SAI depuis 2014 et partageant ces objectifs, a choisi de travailler avec SAI auprès des nombreuses familles pauvres des bidonvilles de Dombivili pour proposer des services de micro-finance et des services sociaux: formations économiques, accompagnement familial, et mutuelle de santé. Depuis 2018, SAI est devenu autonome.
SMUS - Sarvajani Mahila Utkarsha Sanstha
Association indienne oeuvrant dans les domaines sociaux et sanitaires au sein de la municipalité de Bhiwandi (Est de l'agglomération de Mumbai), appuyée par ATIA jusque fin 2019 pour des actions d'accompagnement familial et de lutte contre la tuberculose.
PREM SEVA
PREM SEVA est une association religieuse qui a été appuyée par ATIA jusqu'en 2015 dans la mise en place et la gestion d'une mutuelle de santé adossée à ses activités de micro-credit à Mumbai. La mutuelle de PREM SEVA est désormais autonome.
ASHA est fondée en 1988 pendant une épidémie de choléra et a depuis développée ses activités. ATIA a collaboré avec ASHA dans des projets d'accompagnement familial à Pune jusqu'au 2016.
Pour en savoir plus : https://asha-india.org/
SKS- Samajik Kranti Sanstha
SKS a été appuyé par ATIA jusqu'en 2015, et continue désormais ses actions d'accompagnement familial de manière autonome.
Depuis 2005, six partenaires locaux (NVSK, Annapurna Pune, Parvati, Disha Kendra, Disha Bajaj et Swabhimaan) sont membres du réseau Uplift India
Association (UIA). Ce collectif d'associations indiennes regroupe également des associations menant des activités de microfinance
(Uplift Wealth) et de micro-assurance (Uplift Health) similaires. Ce réseau est animé par ses membres et a pour objectif la recherche de partenariats et de fonds indiens. De plus, en fonction de
ses ressources, l'UIA mène des activités de renforcement des capacités similaires à celles menées par Swabhimaan mais à plus grande échelle et pour un plus grand nombre d'ONG
indiennes.
Pour en savoir plus : https://www.upliftmutuals.org/
L’ONG Deep Griha Society a été créée en 1975 à Pune, et intervient essentiellement auprès des femmes (Self Help Groups) et des enfants des
bidonvilles de Marketyard, Tadiwala road et Ramtekadi situés au centre de Pune. Les programmes qu’elle met en œuvre concernent l’éducation, la santé, et le renforcement des capacités. En juin
2010, ATIA et Deep Griha ont démarré un nouveau programme de formation et de promotion de l’épargne auprès des femmes bénéficiaires des programmes de renforcement de capacités qui est devenu à
présent autonome.
Pour en savoir plus : https://deepgriha.org/
Parvati
L’ONG Parvati est née en 2003 de la fusion des volets micro-crédit menés par les ONG Snehdeep et Vikas à Pune. Elle développe une approche très pragmatique visant à améliorer les conditions de vie des habitants des bidonvilles de Pune par des services financiers et non financiers : microcrédit, accompagnement familial et mutuelles de santé. Parvati dispose de revenus générés par son activité de microfinance et de micro-assurance. Elle a par ailleurs conclu des emprunts bancaires avec des banques locales, et devient de plus en plus indépendante financièrement. Parvati est membre d'Uplift India Association.
ONG créée en 1994, Annapurna proposait au départ des services de crédit destinés aux femmes organisées en groupes et utilisés à des fins productives et sociales. Le partenariat avec Inter Aide a démarré en 2001 avec le lancement d'un programme de prêts productifs individuels également ouvert aux hommes, et a été repris par ATIA en 2008. De nouvelles activités ont peu à peu été créées comme l'accès à l'épargne, l'accompagnement familial, la micro-assurance accident, la formation professionnelle et l'accès à l'emploi, ainsi qu'un fonds mutuel d'assurance santé. Annapurna Mahila Mandal est membre d'Uplift India Association.
Pour en savoir plus : https://annapurnapariwar.org/
KSHITIJ
Association oeuvrant dans les domaines de l'éducation et de l'éveil de la petite enfance à Pune, accompagnée par ATIA jusqu'en 2015.
Annapurna Mumbai
A Mumbai, la collaboration avec ce partenaire, identifié en 2004, a démarré en 2005 à Thane, (ville située au nord de Mumbai) dans le domaine du micro-crédit et de l'épargne. Annapurna Mumbai est membre d'Uplift India Association.
SWABHIMAAN
ONG créée avec l’appui d’Inter Aide en 2000 et partenaire d'ATIA depuis 2014, Swabhimaan joue un rôle d’appui et de conseil technique pour l’ensemble des partenaires indiens impliqués dans des projets de microcrédit, de micro-assurance et d’accompagnement familial. Dans ce cadre, Swabhimaan développe des outils communs de reporting et de mesure d’impact social, accessibles à l’ensemble des organisations partenaires d’Inter Aide. Cet organisme permet aussi de mutualiser le soutien administratif au niveau des ressources humaines, et de la consolidation financière. Swabhimaan mène en direct depuis 2009 un programme dans la zone de Laltopi, au nord de Pune, sur des activités des prêts productifs, de formation et d’accès aux services de santé. Depuis 2015, Swabhimaan gère ses activités de micro-credit, d'épargne et de formation de manière autonome. ATIA a maintenu en 2016 un appui technique et financier à Swabhimaan pour sa mutuelle de santé, qui fonctionne désormais aussi de manière autonome.
MJK - Maharashtra Janvikas Kendra
ONG créée en 1995, cette organisation est issue de l'équipe terrain du MLSM, partenaire d'IA de 1985 à 1995. Elle est expérimentée dans le contrôle de la tuberculose, l'éducation (préscolaire et soutien scolaire), la formation professionnelle et l'accompagnement des familles, domaines dans lesquels elle collabore avec Inter Aide depuis 1995 puis avec ATIA depuis 2008. Aujourd'hui, les actions de MJK se limitent au contrôle de la tuberculose de façon autonome.
Date limite d'envoi des offres : 15 août 2025
Le projet d’ATIA vise à faire bénéficier les populations les plus vulnérables à Madagascar, au Burkina Faso et au Togo d’un dispositif pérenne de protection sociale en santé via la mise en œuvre, le développement et l’autonomisation financière, opérationnelle et institutionnelle de trois mutuelles partenaires.
Objectifs de l’évaluation :
L’évaluation intervient à la fin d’un cycle de 3 ans de financement par l’Agence Française de Développement, dans le cadre de la convention ATIA-AFD CZZ3564 01 F qui prévoit une évaluation finale en dernière année du projet. L’évaluation porte sur les actions mises en oeuvre dans le cadre du projet depuis janvier 2023 à Madagascar, au Burkina Faso et au Togo avec nos trois partenaires locaux : AFAFi, TOND LAAFI, LAMESIN NYO. Les populations vulnérables au Burkina Faso, au Togo et à Madagascar bénéficient d’un dispositif pérenne de protection sociale en santé, en lien avec la politique nationale de santé. Les objectifs généraux de l’évaluation sont :
Objectif 1 : Evaluer dans quelle mesure l’action des mutuelles a permis de renforcer leur visibilité et leur légitimité dans les dynamiques publiques liées à la Couverture Santé Universelle
Durant la période 2023 à 2025, les mutuelles de santé ont mis en place différentes actions pour accroitre leur visibilité auprès des différents acteurs responsables de la mise en place de la Couverture Santé Universelle, dont notamment à Madagascar : 1) un projet pilote de couverture santé universelle à Sainte Marie et 2) un second projet pilote testant la capacité d’une commune à faciliter l’accès à une couverture santé aux personnes indigentes de la commune. L’objectif est d’évaluer dans un premier temps les actions des mutuelles de santé, d’identifier les obstacles auxquels font face ces dernières, et de formuler des recommandations pour la suite de ce projet.
Objectif 2 : Evaluer comment les dispositifs de renforcement de capacités mis en oeuvre ont permis aux mutuelles de s’approprier les outils et méthodes proposés et de développer une capacité de gestion autonome, incluant le pilotage stratégique, le management des équipes et un plan d’autonomisation financière.
ATIA a mis en oeuvre un programme de formations destiné à renforcer l’autonomie financière et l’efficience organisationnelle des mutuelles partenaires, tout en améliorant la qualité des services. Ces actions ont été conçues pour répondre aux besoins spécifiques des partenaires, tout en incluant des volets communs pour harmoniser les pratiques et partager des outils stratégiques.
Objectif 3 : Evaluer dans quelle mesure les mutuelles ont permis d’améliorer la prévention sur les maladies transmissibles, et plus spécifiquement sur la dengue, et en quoi l’adhésion à une mutuelle influe sur l’autonomisation des femmes dans la gestion de la santé familiale
Les mutuelles de santé sensibilisent leurs bénéficiaires sur les pathologies à forte prévalence et sur celles où de simples gestes peuvent limiter considérablement le risque de contraction de la maladie (ex. la dengue). L’objectif est de mesurer l’appréciation des actions de sensibilisation par les bénéficiaires. Par ailleurs, la majorité des bénéficiaires sont des femmes et des filles pour l’ensemble des mutuelles. L’étude d’impact réalisée par l’Université de Bordeaux au Burkina Faso entre 2020 et 2022 a pu démontrer que l’accès à une mutuelle de santé (TOND LAAFI) renforce le pouvoir décisionnel des femmes dans le ménage, et plus particulièrement sur les décisions liées à l’accès aux soins. L’objectif est d’évaluer l’influence des mutuelles de santé LAMESIN NYO et TOND LAAFI sur le pouvoir de décision des femmes en matière de santé au sein du ménage, ainsi que de comprendre la perception de leur environnement familial concernant leur adhésion à ces mutuelles.
Veuillez adresser vos offres le 15 août 2025 au plus tard, à l’adresse brendan.farrell@atia-ong.org en précisant l’objet « EVAL/AFD/MDS ». Le document de projet envoyé au bailleur principal (AFD) pourra être fourni aux candidats sur demande.
TDR à télécharger sur : https://www.coordinationsud.org/appel-offre/tdr-evaluation-finale-mise-en-place-developpement-et-perennisation-de-mutuelles-de-sante/
NOUS CONTACTER / CONTACT US :
Téléphone : +33.1.39.02.38.59
44 rue de la Paroisse
78000 Versailles
France