ATIA intervient sur le terrain avec des ONGs locales. ATIA ne joue pas un simple rôle de financeur, mais participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre des actions. Celles-ci sont suivies par un Responsable de Programme basé sur les lieux d'intervention, qui accompagne les partenaires locaux dans la mise en oeuvre, forme les équipes, contribue à la construction associative, garantit la qualité des activités et la bonne utilisation des fonds. Un Memorandum of Understanding est signée annuellement avec chaque partenaire, ce qui se traduit par un appui technique et financier pour la réalisation des actions terrain liées aux objectifs définis dans le cadre du programme.
Ces partenaires, quand ils ont atteint un bon niveau technique, et une autonomie organisationnelle et financière, continuent les activités par eux mêmes.
Quand c'est possible et adapté, nous travaillons avec les autorités locales dans le but que nos actions soient reprises par les pouvoirs publics et pérennisées. Dans certains cas nous obtenons également un soutien financier de leur part.
Cependant l'essentiel du financement d'ATIA provient de fonds privés et publics, avec qui nous privilégions des relations de proximité, dans la durée, en nous efforçant de leur fournir un haut niveau de qualité et de fiabilité des rapports d'exécution et financiers.
ATIA collabore également avec d'autres ONGs sur le développement de ses programmes :
Au Bangladesh : Lors de son implémentation dans le pays, ATIA a établi un partenariat avec l'ONG française Eau & Vie (E&V) et son partenaire local Shobar Jonno Pani (SJP), qui depuis 2010 travaillent dans le bidonville de Bashantek pour fournir de l'eau potable à domicile, renforcer les services d'assainissement, d'hygiène et de collecte de déchets. Ce multi-partenariat permet d’offrir des services complémentaires dans les domaines de l'eau et de la santé et ainsi multiplier leurs impacts. La collaboration avec Eau & Vie et SJP permet également de bénéficier de leur expérience et de leur intégration dans Bashantek. Ils ont une connaissance approfondie de la population cible et une bonne réputation dans le bidonville. ATIA vise ainsi à mettre en place un système innovant dans lequel la mutuelle de santé pourrait être directement intégrée à un service d'eau potable.
Au Burkina Faso : Depuis 2020, nous avons développé un partenariat avec une institution de microfinance (IMF) burkinabè, YIKRI, appuyée par l’ONG française Entrepreneurs du Monde. Avec ATIA, YIKRI a créé TOND LAAFI, une mutuelle de santé dédiée à ses entrepreneurs. Le public cible de TOND LAAFI et d’ATIA est ainsi constitué des bénéficiaires de l’IMF YIKRI (composée à 85% de femmes), et de leur famille, qui sont les populations informelles généralement négligées par les IMF.
A Madagascar : Inter Aide est
partenaire de l'association partenaire locale ATIA et institution de microfinance sociale SAHI dans l’appui à la fédération paysanne
Fagnimbogna et la mise en œuvre du fonds de crédit agricole. Ce fonds finance la culture et le stockage du riz, pour environ 500 agriculteurs, vivant dans des communes très enclavées.
Date limite d'envoi des offres : 15 août 2025
Le projet d’ATIA vise à faire bénéficier les populations les plus vulnérables à Madagascar, au Burkina Faso et au Togo d’un dispositif pérenne de protection sociale en santé via la mise en œuvre, le développement et l’autonomisation financière, opérationnelle et institutionnelle de trois mutuelles partenaires.
Objectifs de l’évaluation :
L’évaluation intervient à la fin d’un cycle de 3 ans de financement par l’Agence Française de Développement, dans le cadre de la convention ATIA-AFD CZZ3564 01 F qui prévoit une évaluation finale en dernière année du projet. L’évaluation porte sur les actions mises en oeuvre dans le cadre du projet depuis janvier 2023 à Madagascar, au Burkina Faso et au Togo avec nos trois partenaires locaux : AFAFi, TOND LAAFI, LAMESIN NYO. Les populations vulnérables au Burkina Faso, au Togo et à Madagascar bénéficient d’un dispositif pérenne de protection sociale en santé, en lien avec la politique nationale de santé. Les objectifs généraux de l’évaluation sont :
Objectif 1 : Evaluer dans quelle mesure l’action des mutuelles a permis de renforcer leur visibilité et leur légitimité dans les dynamiques publiques liées à la Couverture Santé Universelle
Durant la période 2023 à 2025, les mutuelles de santé ont mis en place différentes actions pour accroitre leur visibilité auprès des différents acteurs responsables de la mise en place de la Couverture Santé Universelle, dont notamment à Madagascar : 1) un projet pilote de couverture santé universelle à Sainte Marie et 2) un second projet pilote testant la capacité d’une commune à faciliter l’accès à une couverture santé aux personnes indigentes de la commune. L’objectif est d’évaluer dans un premier temps les actions des mutuelles de santé, d’identifier les obstacles auxquels font face ces dernières, et de formuler des recommandations pour la suite de ce projet.
Objectif 2 : Evaluer comment les dispositifs de renforcement de capacités mis en oeuvre ont permis aux mutuelles de s’approprier les outils et méthodes proposés et de développer une capacité de gestion autonome, incluant le pilotage stratégique, le management des équipes et un plan d’autonomisation financière.
ATIA a mis en oeuvre un programme de formations destiné à renforcer l’autonomie financière et l’efficience organisationnelle des mutuelles partenaires, tout en améliorant la qualité des services. Ces actions ont été conçues pour répondre aux besoins spécifiques des partenaires, tout en incluant des volets communs pour harmoniser les pratiques et partager des outils stratégiques.
Objectif 3 : Evaluer dans quelle mesure les mutuelles ont permis d’améliorer la prévention sur les maladies transmissibles, et plus spécifiquement sur la dengue, et en quoi l’adhésion à une mutuelle influe sur l’autonomisation des femmes dans la gestion de la santé familiale
Les mutuelles de santé sensibilisent leurs bénéficiaires sur les pathologies à forte prévalence et sur celles où de simples gestes peuvent limiter considérablement le risque de contraction de la maladie (ex. la dengue). L’objectif est de mesurer l’appréciation des actions de sensibilisation par les bénéficiaires. Par ailleurs, la majorité des bénéficiaires sont des femmes et des filles pour l’ensemble des mutuelles. L’étude d’impact réalisée par l’Université de Bordeaux au Burkina Faso entre 2020 et 2022 a pu démontrer que l’accès à une mutuelle de santé (TOND LAAFI) renforce le pouvoir décisionnel des femmes dans le ménage, et plus particulièrement sur les décisions liées à l’accès aux soins. L’objectif est d’évaluer l’influence des mutuelles de santé LAMESIN NYO et TOND LAAFI sur le pouvoir de décision des femmes en matière de santé au sein du ménage, ainsi que de comprendre la perception de leur environnement familial concernant leur adhésion à ces mutuelles.
Veuillez adresser vos offres le 15 août 2025 au plus tard, à l’adresse brendan.farrell@atia-ong.org en précisant l’objet « EVAL/AFD/MDS ». Le document de projet envoyé au bailleur principal (AFD) pourra être fourni aux candidats sur demande.
TDR à télécharger sur : https://www.coordinationsud.org/appel-offre/tdr-evaluation-finale-mise-en-place-developpement-et-perennisation-de-mutuelles-de-sante/
NOUS CONTACTER / CONTACT US :
Téléphone : +33.1.39.02.38.59
44 rue de la Paroisse
78000 Versailles
France