Rompre l'isolement des familles marginalisées
Amorcer la progression sociale et économique des familles les plus vulnérables en renforçant leurs capacités et leur accès aux services sociaux de base.
> Accompagnement, écoute, conseil, orientation et suivi à domicile pendant 6 mois
> Identification et aide à la résolution des problèmes prioritaires (revenus insuffisants, carence de documents administratifs, problèmes de santé, relations familiales conflictuelles, addictions, mal-nutrition, déscolarisation...)
> Conseil depuis des permanences sociales
> Référencement vers les services adaptés disponibles dans les quartiers.
Une amorce efficace au développement. A l’issue d’un accompagnement de 6 mois, environ deux tiers des familles ont renforcé durablement leur capacité à résoudre leurs problèmes même si elles ont atteint moins de 50% des objectifs fixés à ce moment. Elles poursuivent en outre leur progression sans l’aide des animateurs, comme le confirme notre étude d’impact menée 6 mois après la fin de l’appui. C’est aussi le cas de plusieurs familles n’ayant pas encore produit de résultats suffisants à l’issue de l’accompagnement.
Reportage vidéo réalisé en 2017 sur la programme d'accompagnement familial à Mumbai.
Réduire durablement la pauvreté à travers l’éveil des enfants des quartiers défavorisés.
> Ateliers mère-enfant
> Appui spécifique pour les retards d'apprentissage
> Protection de l’enfance
Un lien étroit avec les familles bénéficiaires. En plus des activités educationnelles et éveil de la petite enfance, des visites à domicile aident à guider les parents dans leur rôles de principaux éducateurs, mieux comprendre leur situation et d'offrir un support plus adapté.
Film décrivant les activités d'éveil de la petite enfance mises en oeuvre par KOZAMA à Antananarivo (Madagascar) avec l'appui d'ATIA ; film réalisé en 2015.