Les partenaires opérationnels à Madagascar

KOZAMA Protéger les enfants malgaches

Association locale créée en 2009 par les équipes d'Inter Aide impliquées sur les programmes d'éducation et d'éveil de la petite enfance, et partenaire d'ATIA depuis 2012. Concentrée sur les quartiers pauvres de la capitale, elle appuie les familles pour le développement de leurs jeunes enfants. Intervenant également en appui au système scolaire public, elle participe aujourd'hui à la mise en place du futur cursus préscolaire national et à la modernisation des pratiques d'enseignement au cycle primaire.

 

 

KOLOAINA Protéger la vie

Association locale créée en 2003 par les équipes d'Inter Aide impliquées sur les programmes  d'accompagnement familial et transférée à ATIA en 2012. KOLOAINA pilote aujourd'hui ces activités à Antananarivo et les développe progressivement aux alentours. Appuyant l'accès des familles très vulnérables aux services de base (administrations, écoles, centres de santé), elles interviennent également auprès des patients atteints de la tuberculose pour assurer la continuité des traitements et réduire les risques de transmission.

AFAFI Protégeons la santé de la famille

Organisation constituée avec l’appui d’Inter Aide en 2007, AFAFI apporte un soutien technique à la création et au développement de mutuelles de santé à Antananarivo, Antsirabe et Mahajanga. Grâce à l’expérience d’ATIA dans le secteur des mutuelles de santé lancées en Inde, l’équipe d’AFAFI a développé des compétences spécifiques d’assurance (définition de produits adaptés, suivi du risque, constitution d’un réseau de prestataires de santé, sensibilisation santé). AFAFI travaille en étroite collaboration avec C.E.FOR. pour proposer aux micro-entrepreneurs une assurance santé adaptée.

CEFOR Crédit-Epargne-Formation

 

Créée en 2001, C.E.FOR. est une association de droit malgache spécialisée dans les activités de prêts productifs et de formation professionnelle. Appuyée et suivie par ATIA, cette structure a atteint aujourd’hui une forte autonomie et est reconnue par ses partenaires tant publics que privés comme un acteur majeur dans les domaines de la formation professionnelle et de la micro-finance pour les populations défavorisées. En février 2006, C.E.FOR. a été lauréat du « Pro-Poor Innovation Challenge » organisé par le CGAP (Consultative Group to Assist the Poor) et qui récompense les projets innovants au profit des pauvres. C.E.FOR reçoit aujourd’hui un appui technique d’ATIA sous la forme de missions courtes d’évaluation et d’un soutien sur des aspects techniques spécifiques en fonction des besoins.

VAHATRA Racines 

 

Lancée en 2007, Vahatra est une association malgache spécialisée dans les activités de formation professionnelle, d’accompagnement social, de prêts productifs accompagnés de formations et d’un accès à une épargne rémunérée. Elle est bien implantée dans l’agglomération d’Antsirabe et jouit d’une forte reconnaissance des populations et autorités locales.

MAMPITA Prêt et Epargne

ONG malgache lancée en 2008, MAMPITA mène des activités d’accompagnement social, de prêt productif, d’épargne rémunérée et de formation socio-économique auprès des familles pauvres. La structuration des compétences de l’association permettra à MAMPITA de renforcer progressivement son autonomie institutionnelle, organisationnelle et financière et d’étendre ses actions.

 

SAHI

SAHI est une association malgache lancée en 2015, qui travaille à la fois pour des familles défavorisées urbaines et rurales dans le sud-est de Madagascar (prêts productifs, soutien social, épargne et formation socio-économique).

 

Liens partenaires: