Ce sont des associations locales, préexistantes ou constituées avec le soutien d'Inter Aide puis d'ATIA avec le lancement des programmes.
KOZAMA Protéger les enfants malgaches
Association locale créée en 2009 par les équipes d'Inter Aide impliquées sur les programmes d'éducation et d'éveil de la petite enfance, et partenaire d'ATIA depuis 2012. Concentrée sur les quartiers pauvres de la capitale, elle appuie les familles pour le développement de leurs jeunes enfants. Intervenant également en appui au système scolaire public, elle participe aujourd'hui à la mise en place du futur cursus préscolaire national et à la modernisation des pratiques d'enseignement au cycle primaire.
KOLOAINA Protéger la vie
Association locale créée en 2003 par les équipes d'Inter Aide impliquées sur les programmes d'accompagnement familial et transférée à ATIA en 2012. KOLOAINA pilote aujourd'hui ces activités à Antananarivo et les développe progressivement aux alentours. Appuyant l'accès des familles très vulnérables aux services de base (administrations, écoles, centres de santé), elles interviennent également auprès des patients atteints de la tuberculose pour assurer la continuité des traitements et réduire les risques de transmission.
AFAFI Protégeons la santé de la famille
Organisation constituée avec l’appui d’Inter Aide en 2007, AFAFI apporte un soutien technique à la création et au développement de mutuelles de santé à Antananarivo, Antsirabe et Mahajanga. Grâce à l’expérience d’ATIA dans le secteur des mutuelles de santé lancées en Inde, l’équipe d’AFAFI a développé des compétences spécifiques d’assurance (définition de produits adaptés, suivi du risque, constitution d’un réseau de prestataires de santé, sensibilisation santé). AFAFI travaille en étroite collaboration avec CEFOR pour proposer aux micro-entrepreneurs une assurance santé adaptée.
Pour en savoir plus : https://afafi-mutuelle.mg
ECFORME
ECFORME est une organisation crée en 2019 comme filière à l'organisation CEFOR. ATIA a appuyé son création et leur soutien est maintenant uniquement économique.
TOHANA
TOHANA est une association, crée en 2019, qui met en place une programme d'insertion professionnelle des femmes vulnérables d'Antananarivo pour promouvoir l'accès à l'emploi par l'apprentissage.
VAHATRA Racines
Lancée en 2007, Vahatra est une association malgache spécialisée dans les activités de formation professionnelle, d’accompagnement social, de prêts productifs accompagnés de formations et d’un accès à une épargne rémunérée. Elle est bien implantée dans l’agglomération d’Antsirabe et jouit d’une forte reconnaissance des populations et autorités locales.
MAMPITA Prêt et Epargne
ONG malgache lancée en 2008, MAMPITA mène des activités d’accompagnement social, de prêt productif, d’épargne rémunérée et de formation socio-économique auprès des familles pauvres. La structuration des compétences de l’association permettra à MAMPITA de renforcer progressivement son autonomie institutionnelle, organisationnelle et financière et d’étendre ses actions.
SAHI
SAHI est une association malgache lancée en 2015, qui travaille à la fois pour des familles défavorisées urbaines et rurales dans le sud-est de Madagascar (prêts productifs, soutien social, épargne et formation socio-économique).
CEFOR Crédit-Epargne-Formation
Créée en 2001, C.E.FOR. est une association de droit malgache spécialisée dans les activités de prêts productifs et de formation professionnelle. Appuyée et suivie par ATIA, cette structure a atteint une forte autonomie et est reconnue par ses partenaires tant publics que privés comme un acteur majeur dans les domaines de la formation professionnelle et de la micro-finance pour les populations défavorisées. En février 2006, C.E.FOR. a été lauréat du « Pro-Poor Innovation Challenge » organisé par le CGAP (Consultative Group to Assist the Poor) et qui récompense les projets innovants au profit des pauvres. C.E.FOR reçoit aujourd’hui un appui technique d’ATIA sous la forme de missions courtes d’évaluation et d’un soutien sur des aspects techniques spécifiques en fonction des besoins. Depuis 2019, CEFOR est devenu complètement autonome.
Pour en savoir plus : http://www.cefor.mg/
Date limite d'envoi des offres : 15 août 2025
Le projet d’ATIA vise à faire bénéficier les populations les plus vulnérables à Madagascar, au Burkina Faso et au Togo d’un dispositif pérenne de protection sociale en santé via la mise en œuvre, le développement et l’autonomisation financière, opérationnelle et institutionnelle de trois mutuelles partenaires.
Objectifs de l’évaluation :
L’évaluation intervient à la fin d’un cycle de 3 ans de financement par l’Agence Française de Développement, dans le cadre de la convention ATIA-AFD CZZ3564 01 F qui prévoit une évaluation finale en dernière année du projet. L’évaluation porte sur les actions mises en oeuvre dans le cadre du projet depuis janvier 2023 à Madagascar, au Burkina Faso et au Togo avec nos trois partenaires locaux : AFAFi, TOND LAAFI, LAMESIN NYO. Les populations vulnérables au Burkina Faso, au Togo et à Madagascar bénéficient d’un dispositif pérenne de protection sociale en santé, en lien avec la politique nationale de santé. Les objectifs généraux de l’évaluation sont :
Objectif 1 : Evaluer dans quelle mesure l’action des mutuelles a permis de renforcer leur visibilité et leur légitimité dans les dynamiques publiques liées à la Couverture Santé Universelle
Durant la période 2023 à 2025, les mutuelles de santé ont mis en place différentes actions pour accroitre leur visibilité auprès des différents acteurs responsables de la mise en place de la Couverture Santé Universelle, dont notamment à Madagascar : 1) un projet pilote de couverture santé universelle à Sainte Marie et 2) un second projet pilote testant la capacité d’une commune à faciliter l’accès à une couverture santé aux personnes indigentes de la commune. L’objectif est d’évaluer dans un premier temps les actions des mutuelles de santé, d’identifier les obstacles auxquels font face ces dernières, et de formuler des recommandations pour la suite de ce projet.
Objectif 2 : Evaluer comment les dispositifs de renforcement de capacités mis en oeuvre ont permis aux mutuelles de s’approprier les outils et méthodes proposés et de développer une capacité de gestion autonome, incluant le pilotage stratégique, le management des équipes et un plan d’autonomisation financière.
ATIA a mis en oeuvre un programme de formations destiné à renforcer l’autonomie financière et l’efficience organisationnelle des mutuelles partenaires, tout en améliorant la qualité des services. Ces actions ont été conçues pour répondre aux besoins spécifiques des partenaires, tout en incluant des volets communs pour harmoniser les pratiques et partager des outils stratégiques.
Objectif 3 : Evaluer dans quelle mesure les mutuelles ont permis d’améliorer la prévention sur les maladies transmissibles, et plus spécifiquement sur la dengue, et en quoi l’adhésion à une mutuelle influe sur l’autonomisation des femmes dans la gestion de la santé familiale
Les mutuelles de santé sensibilisent leurs bénéficiaires sur les pathologies à forte prévalence et sur celles où de simples gestes peuvent limiter considérablement le risque de contraction de la maladie (ex. la dengue). L’objectif est de mesurer l’appréciation des actions de sensibilisation par les bénéficiaires. Par ailleurs, la majorité des bénéficiaires sont des femmes et des filles pour l’ensemble des mutuelles. L’étude d’impact réalisée par l’Université de Bordeaux au Burkina Faso entre 2020 et 2022 a pu démontrer que l’accès à une mutuelle de santé (TOND LAAFI) renforce le pouvoir décisionnel des femmes dans le ménage, et plus particulièrement sur les décisions liées à l’accès aux soins. L’objectif est d’évaluer l’influence des mutuelles de santé LAMESIN NYO et TOND LAAFI sur le pouvoir de décision des femmes en matière de santé au sein du ménage, ainsi que de comprendre la perception de leur environnement familial concernant leur adhésion à ces mutuelles.
Veuillez adresser vos offres le 15 août 2025 au plus tard, à l’adresse brendan.farrell@atia-ong.org en précisant l’objet « EVAL/AFD/MDS ». Le document de projet envoyé au bailleur principal (AFD) pourra être fourni aux candidats sur demande.
TDR à télécharger sur : https://www.coordinationsud.org/appel-offre/tdr-evaluation-finale-mise-en-place-developpement-et-perennisation-de-mutuelles-de-sante/
NOUS CONTACTER / CONTACT US :
Téléphone : +33.1.39.02.38.59
44 rue de la Paroisse
78000 Versailles
France